

Douala est le poumon économique du Cameroun grâce à son activité portuaire qui draine 95% du trafic du pays. Principal centre d'affaires, la mégalopole compte 2,8 millions d'habitants. La ville est en forte expansion et ne recèle pas moins de 150 quartiers sur une immense superficie de 923 km2. Autant dire qu'il peut être malaisé de trouver facilement un logement à acheter ou à louer. Les petites annonces d'appartements disponibles constituent un outil indispensable pour trouver chaussure à son pied, de manière souvent plus rapide que le recours à une agence immobilière.
Nous disposons d'un grand nombre d'appartements dans toutes les tailles et dans de nombreux quartiers résidentiels, comme Bonamoussadi ou Makepe ou plus proches du centre-ville. Pour faire votre choix, déterminez d'abord l'usage que vous allez faire de cet appartement. Une studette conviendra parfaitement à un étudiant de Douala tandis que les appartements de quatre ou cinq pièces seront parfaits pour héberger une famille nombreuse. Posez-vous aussi la question de la proximité avec votre lieu de travail, la desserte en transports en commun ou la présence de commerces et services.
Vous êtes propriétaire d'un logement et souhaitez le mettre en vente ? Quelques réflexes sont indispensables :
Vous songez à l'achat pour vous loger dans la capitale économique du Cameroun? Cet investissement sur le long terme demande réflexion. Si vous êtes expatrié soyez sûr de pouvoir revendre votre logement à un prix avantageux, le cas échéant. Optez ainsi pour un quartier résidentiel agréable et prisé, comme Bonapriso, Denver ou Santa Barbara. Veillez à soigneusement visiter le bien visé pour vous rendre compte de l'agencement des pièces, de l'architecture ou encore du type de voisinage ou de l'atmosphère du quartier. Soyez particulièrement attentifs aux installations sanitaires et électriques pour éviter le surcoût lié à des travaux imprévus.
Vous souhaitez accéder à la location d'un appartement au Cameroun ? Choisissez d'abord le quartier qui vous convient selon votre style de vie, votre lieu de travail ou la composition de votre foyer. Avec des enfants, vous aurez certainement envie que chacun d'eux dispose de sa chambre et qu'il y ait des espaces verts à proximité pour qu'ils puissent se défouler. L'option quartier résidentiel est un excellent choix. Renseignez-vous bien sur le montant du loyer que le propriétaire vous transmet. Un logement meublé devrait vous coûter un peu plus cher à la location qu'un bien vide. Par exemple, comptez en moyenne 700 Francs CFA mensuels pour 50 m2 à Makepe.