

Qualifié d'appareil polyvalent, le smartphone est l'accessoire de la vie quotidienne par excellence. Outre la fonction de communication orale, ce téléphone sans fil offre la possibilité non seulement de naviguer sur Internet, mais aussi de jouer, prendre des photos, filmer ou envoyer des emails par exemple. Doté d'un écran tactile et d'une connexion haut débit, le smartphone met à disposition différentes applications pour tous les besoins, professionnels ou personnels.
Différents critères permettent désormais de faire son choix de manière judicieuse en fonction de son utilisation : l'ergonomie de l'appareil, son système d'exploitation (IOS, Android, Windows...) et son processeur (dualcore, quadcore), sa connectivité (Wifi, GPS, Bluetooth...), sa mémoire et sa batterie, ainsi que ses capacités de vidéo et photo et, enfin, les accessoires proposés avec.
Si le téléphone mobile remporte un succès grandissant depuis des années, la tendance s'étend à tous les continents. La croissance camerounaise favorise la consommation, particulièrement la téléphonie mobile qui attire chaque jour davantage d’utilisateurs.
Des tarifs de communication toujours plus bas, les multiples offres et le développement du Multi-SIM sont autant de facteurs qui ont concouru à cette évolution que se partagent plusieurs opérateurs : MTN, Orange, Nextel, et Camtel.
L'accès Internet sur le mobile constitue une part non-négligeable de ce nouvel engouement et la 3G est apparue au Cameroun au début de l’année 2015, incluant un meilleur débit et une couverture géographique plus étendue. L’accès à internet sur le smartphone coûte peu cher, ce terminal est donc très utilisé par les camerounais pour naviguer sur le web.
Les téléphones mobiles n’ont pas cet avantage de l’accès à Internet mais leur coût et leur longévité en terme de batterie en font des outils utiles pour les bourses plus modestes.
Parmi les meilleurs smartphones en 2015, reconnus à l'échelle mondiale, on peut citer le HTC One, l'iPhone (Apple) et le Samsung Galaxy.
En Afrique et, plus particulièrement au Cameroun, le téléphone portable voit son essor à travers différentes marques et différents modèles tels que Nokia (XpressMusic 5130, 2700, 330), Samsung (E250), Huawei Ideos (U8150), BlackBerry (8520)...
Pour un achat en ligne, il existe différents sites qui vendent des téléphones GSM au Cameroun, parmi lesquels Jumia Deals, qui offre des petites annonces partout au Cameroun, de Douala à Yaoundé. Jumia Deals offre la possibilité de choisir parmi une large sélection de modèles, neufs ou d'occasion, à des prix extrêmement attractifs (paiement en cash). Au sein du site qui diffuse des annonces préalablement vérifiées, des vendeurs professionnels, situés partout au Cameroun sont mis en contact direct avec les particuliers intéressés, en fonction de leur recherche, de leurs besoins et de leurs préférences.