Evolution du marché du téléphone au Cameroun

Le monde du téléphone et des NTIC connait un progrès important au Cameroun. Les Camerounais se trouvent en effet parmi les personnes les plus connectées d'Afrique Centrale et leur parc de téléphones portables, de telephone fixe et de tablettes se trouve à la pointe de la technologie. Les simples mobiles se voient petit à petit supplantés par des modèles qui fonctionnent sous Android ou même des iPhones. Ces smartphones offrent en effet beaucoup plus de fonctionnalités et sont très design.

Les tablettes de leur côté sont de véritables petits ordinateurs utiles dans la vie de tous les jours. Elles sont légères, pratiques et se glissent sans façon dans un sac. Ceux qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone et de leur tablette optent tout simplement pour une phablet. Celle-ci leur permet de gérer leurs appels, de se connecter sur Internet et de mémoriser un grand volume de données, le tout avec l'ergonomie d'une tablette et les fonctions d'un téléphone intelligent.

 

Quels types de produits android sont les plus sollicités au Cameroun ?

Sur le secteur des smartphones, l'année 2015 a été marquée par la progression des ventes de ce type d'appareils et par le développement de l'accès au haut débit (3G). Une récente étude orchestrée par le cabinet Deloitte montre que le marché du smartphone a enregistré une croissance de plus de 40 % en Afrique, et la croissance a été encore plus importante au Cameroun. Cette explosion a été observée dans les grandes villes comme Douala ou Yaoundé, mais également dans les régions où des smartphones bons marchés (20,000 - 25,000 FCFA) font un tabac. Les smartphones de marques Tecno, Huawei et Itel sont les produits les plus sollicités par les Camerounais ; mais également les smartphones commercialisés par les opérateurs de télécommunications (MTN, Orange, Nextel,...). Ils supplantent souvent les marques mondialement renommées comme Samsung, Sony, LG et les iPhones.

Sur le marché de la tablette tactile, la forte augmentation de la consommation des technologies et des contenus numériques favorise la vente ou l'achat de matériel fonctionnant sous android. Ce marché n'a cessé d'évoluer depuis l'arrivée des tablettes CCIT et iJoy au Cameroun. 

Où peut-on acheter un téléphone portable d'occasion ou neuf au Cameroun ?

Douala concentre les principaux revendeurs d'appareils de communication du pays, même si on peut en trouver dans de grandes villes comme YaoundéBafoussamNgaoundéré, et Buea entre autres. Deux lieux de vente se distinguent du lot : l’ancien troisième et le marché Dubaï à Akwa. Ces revendeurs utilisent les mêmes circuits d'approvisionnement.

Il est possible de vendre son téléphone et d'acheter en ligne grâce à des sites spécialisés comme Jumia Deals. Ces derniers publient les petites annonces telles que : la vente d'un mobile, d'un ipad ou d'une tablette pc. Jumia Deals propose une large gamme de modèles pour tous les budgets même si les prix varient d'une marque à une autre. Les articles d'entrée de gamme s'acquièrent entre 15 000 et 50 000 CFA. Les modèles comme les HTC M8 ou encore les Galaxy Note 3 coûtent un peu plus.

 

Recourir aux petites annonces pour acheter un téléphone ou une tablette

Jumia Deals est un site spécialisé dans la diffusion de petites annonces gratuites. Il est présent en Afrique et en Asie. Il propose des prestations regroupées dans des catégories comme l'habillement, la téléphonie, les véhicules ou l'immobilier. Facile à utiliser, la plateforme permet aux vendeurs professionnels et aux particuliers d'être en relation pour effectuer leurs transactions partout au Cameroun.

Si vous souhaitez acheter ou vendre un portable neuf ou d'occasion, alors nous vous conseillons en premier lieu de sélectionner une ville et sa région. Par la suite, allez dans la catégorie qui vous intéresse et vous verrez une liste de smartphones avec les tarifs respectifs. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre produit et de contacter son vendeur soit par mail ou par un coup de fil.